Eclipse Phase 764
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Eclipse Phase
1) Ce sera la dernière version avec les dernier errata.
David.BBE
ok
2) Je ne comprends pas le sens de ta question.
David.BBE
La question porte sur le sens de "Sous licence Posthuman Studios.". Posthuman Studios proposant Eclipse Phase sous une licence CC by-nc-sa, je me demandais si on retrouverais la même licence pour la VF. Mais tu as répondu dans le post suivant : http://www.black-book-editions.fr/forum/index.php?topic=2243.msg39148#msg39148
Merci pour ces réponses
Edit : je continue d'abuser mais bon, des images en plus sont prévue pour la préco ? Histoire d'attirer le chaland, et de me passer de l'état, "hum peut-être" à "OMG DO WANT NAOWWW" ? Pour l'instant on ne vois pas grand chose ormis une possible couverture
Sous quelle licence et selon quelles modalités seront distribués les produits de la gamme Eclipse Phase, à savoir notamment le livre de base en version papier et pdf ?
Seront-ils distribués sous licence Creative Commons, LAL, ou sans licence particulière ? Existera-t-il une version gratuite du pdf, officiellement distribué par Black Book, ou sur lequel Black Book s'engage à ne pas poursuivre les personnes le diffusant ?
Cordialement.
Je ne vois pas au nom de quoi BBe devrais diffuser gratuitement son travail de traduction !
Der§en
Zerach ne force pas BBE à distribuer sa trad gratuitement, simplement savoir si la licence choisis le permettras (comme avec la version anglaise quoi), et si elle le permet, est ce que BBE seras lui même le distributeur d'une version gratuite sur son site. (style comme Rob Boyle, auteur d'EP, qui distribue les pdf d'EP sur son site en accés direct : http://robboyle.wordpress.com/eclipse-phase-pdfs/ )
En fait tout dépend de l'arrangement pris avec lui pour la VF, non ?
Der§en
Tous va dépendre si BBE arrive à tout faire pour publier sous CC (cf post "Envisagez-vous de jouer a la VF d'Eclipse Phase ?").
Mais est ce qu'il font faire le choix osé de mettre un lien gratos dans la boutique (toujours si la licence le permet)... Je comprendrais qu'un choix commercial favorise le "non"
A noter que sur le site d'EP.com il n'y a aucun lien vers les versions gratuites, et qu'il faut chercher un ptit peu sur notre copain Google (ou connaitre les blogs/twitter des auteurs).
Ils pourrais aussi proposer les 2, une version comme ils le font déjà a l'identique du bouquin et payante et une autre sans images et sans être passé sous indesign et gratuite...
Je ne vois pas au nom de quoi BBe devrais diffuser gratuitement son travail de traduction !Comme l'a dit Mayeu, je pose simplement la question de savoir si le choix va être laissé ou non. Tout travail mérite salaire, j'en conviens aisément. Mais le jeu de base est publié sous une licence particulière, qui rejoint l'idée derrière le background : une culture libre, et une rémunération volontaire qui rétablit une forme de mécénat. Je suis prêt à payer la version collector si cet esprit est conservé. S'il ne l'est pas, c'est aller contre la volonté initiale des auteurs, et je me contenterai de ma VO (payée, soit dit en passant).
En gros : je suis d'accord pour payer, même cher, si on me laisse la possibilité de l'avoir gratuitement. Parce que c'est aller dans le sens d'un modèle économique auquel je crois, et surtout là, qui correspond à l'esprit initial du jeu : tester, et si ça me plait, je récompense par mon acte d'achat.
Après, rien n'oblige à le mettre directement sur la boutique. L'original a d'abord été mis sur des sites annexes et en p2p, mais par les auteurs. Et la troisième solution, ce serait de ne pas le mettre en ligne du tout, mais de s'engager à ne pas poursuivre ceux qui le partagent librement.
Donc beaucoup de solutions possibles au final.
Donc si j'ai bien tout compris : tu veux bien payer si c'est gratuit mais tu ne veux rien payer si c'est payant !
Donc si j'ai bien tout compris : tu veux bien payer si c'est gratuit mais tu ne veux rien payer si c'est payant !
'tain c'est tordu comme raisonnement.
Jenlain
Je reconnais que ça puisse sembler illogique, mais c'est un encouragement au mécénat, et plus encore, au respect de l'oeuvre telle qu'elle a été pensée par son auteur.
il me semble "normal" de payer pour la version PDF de la traduction faite par BBe nonobstant tout ces problèmes de licences...
Ils pourrais aussi proposer les 2, une version comme ils le font déjà a l'identique du bouquin et payante et une autre sans images et sans être passé sous indesign et gratuite...
Der§en
Ptite réponse un peu en retard.
A propos de 2 versions totalement différentes, si l'offre illégale gratuite est mieux que l'offre légale (même gratuite), tous le monde téléchargeras la version illégale Alors que si les deux sont égales, les gens payeront même pour une version gratuite. On vois ça très bien en comparant les industries qui n'ont pas su s'adapter au net, et les autres
Oui mais la, ce n'est plus le même débat !
Puis vu l'état du jeux de rôle en France je suis content que BBE prenne le risque d'éditer cette petite perle (même si je suis pas le dernier a critiquer leur travail (salop de syn)
Donc merci a BBE.
j'ai commander mon petit collector et viens voir tout les jour la page d’accueil pour savoir quand on aura le bébé, puis j’achèterais les suppléments,
va maitrise ou même lire un PDF de 300 page sur ton ordi ou tablette c'est horrible et les livres électroniques manquent un peu d'évolution pour être au points, puis imprimer 300 page de ton pdf chez un imprimeur va te couter 80% du prix du livre neuf... du coup le choix est vite fait en plus tu aura une belle reliure et couverture .
Enfin bref la vrai question de l'ouvrage qui n'est en général Jamais piraté et toujours acheté et pour le quel BBE nous a pas donné d'info (Roooo les vilains) c'est l'écran du maitre de jeux ? il est déjà en route ? Il sera identique à l'écran anglais ou un dessin personnalisé par vos soins ??
Euh ... t'es sûr que c'est bien ce que tu voulais dire ?
BlackEars
Oui c'est tout à fais ça, à ton avis pourquoi EP anglais est un succès de vente (ormis le fait que le jeu en lui même est extrèmement bien foutu) ?
Parce que tu peux tout essayer avant de payer. Bon nombre de personne dans la communauté anglaise on fait ça, télécharger le jeu gratuitement, puis payé ensuite parce que c'est du bon matos
Je m'étais lu une bonne partie du pdf du LDB avant de me l'acheter, alors que généralement j'attends d'avoir jouer/essayer le jeu avant de payer une tripoté de bouquin à 40€, mais là je savais pourquoi je payais
C'est aussi l'une des bases de fonctionnement du logiciel libre, le don paye pour le logiciel alors qu'il est gratuit. Mais comme il est bien fait, qu'il remplie bien sont rôle, ba on donne d'autant plus.
La différence avec le jdr c'est que là en prime si tu paye t'as un pavé de 350 pages imprimé, relié et classe
Edit :
Enfin bref la vrai question de l'ouvrage qui n'est en général Jamais piraté et toujours acheté et pour le quel BBE nous a pas donné d'info (Roooo les vilains) c'est l'écran du maitre de jeux ? il est déjà en route ? Il sera identique à l'écran anglais ou un dessin personnalisé par vos soins ??+1
Syn
BBE à quand même investit du temps (= de l'argent) pour la traduction, il est normal que leur version de la VF soit payante selon moi.
Après tout, c'est l’œuvre originale (dans le sens, en VO) qui est libre. Je comprend la volonté de respecter l'idée originale, mais cela passera par une version PDF faite par des contributeurs et/ou un pdf totalement épuré (images et mise en page) fournis par BBE.
Moi j ai pré commandé le collector, et prendrait surement la version normale aussi, simplement parceque :
- j'ai aimé le concept
- j'ai aimé le livre en VO
- je suis un collectionneur fan de sf
L'idée d'un jeu libre, avec une offre gratuite et une offre payante est géniale, mais pour qu'elle puisse être viable, il faut malgré tout que l'argent transite a un moment.
Je fais confiance a BBE pour trouver une solution.
Mais surtout:
Quand est ce que l'écran sort monsieur BBE ? parceque la rentrée c'est pour dans une semaine, et que je dois planifier mes emplettes moi !
Bien évidement, poster dans cette partie donnerait implicitement le droit d'utiliser les oeuvres de fan à fins de promotion (ou autres).
Bioware a fait un truc du genre pour Mass Effect et Dragon Age et Lucasart pour Starwars.
Et cela a permis à certains artistes comme Gavin Dunn (Commander Shepard, Normandy, Through the Age of the Dragon) et Patryk Olejniczak (http://patryk-garrett.deviantart.com/)de percer professionellement et auprès du public.